Les contributeurs d’ATIPIC

François Coupez

François est Avocat à la Cour, spécialiste en droit des nouvelles technologies, cofondateur et associé d’ATIPIC Avocat.

Il a notamment été responsable juridique d’un incubateur de start-up, responsable juridique adjoint du droit des nouvelles technologies d’un grand groupe bancaire, ou encore avocat associé-gérant et responsable du bureau parisien au sein d’un cabinet d’avocat reconnu spécialisé dans le droit des nouvelles technologies.

Juriste doté également d’une solide formation technique, il est plongé dans le droit des nouvelles technologies depuis près de 15 ans.  Passionné par les enjeux juridiques induits par les innovations technologiques, il les analyse en mettant à profit cette double compétence, aussi bien dans ses fonctions d’Avocat que d’enseignant.

En savoir plus…

f.coupez@ATIPIC-Avocat.com

 

David-Irving Tayer

David est Avocat à la Cour,  arbitre en matière de noms de domaine (Chambre Tchèque « .eu », PARL Expert « .fr », ADNDRC), arbitre et médiateur auprès de l’OMPI en matière de propriété intellectuelle et mandataire agréé auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) et auprès de l’INPI.  Il est également cofondateur et associé d’ATIPIC Avocat.

David a notamment été le créateur et le responsable du département nouvelles technologies et internet au sein d’un grand cabinet de conseil en propriété industrielle, Directeur Conseil au sein d’un registar français ou encore cofondateur d’un cabinet d’avocats reconnu spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Sa formation juridique effectuée aussi bien en Angleterre qu’en France, son orientation « business » et sa connaissance intime du fonctionnement des réseaux 2.0 lui permettent d’assister et conseiller des entreprises de toutes tailles, indifféremment en français ou en anglais.

En savoir plus…

di.tayer@ATIPIC-Avocat.com


 Les contributeurs Partenaires

Xavier Lemarteleur

Xavier Lemarteleur

Xavier est juriste en droit des technologies de l’information.

Après un passage par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), il a exercé plusieurs années au sein de la Direction juridique de la Société Générale au sein du département en charge des Technologies de l’Information.

Il est désormais Responsable du Département Technologies de l’Information et Propriété Intellectuelle du Groupe La Poste.

Technophile et promoteur des logiciels libres, il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux juridiques induits par les innovations technologiques.

photo oct 2014

Franck La Pinta

Franck La Pinta est Responsable de la Stratégie Digitale et de la Communication Externe au sein de la DRH d’un grand groupe bancaire. Sa mission consiste à installer le positionnement RH 2.0, développer l’attractivité de la marque employeur en interne et en externe via les médias numériques et sociaux et accompagner les transformations des RH liées à la transition numérique.

Il intervient également comme consultant indépendant pour la conception et l’animation de séminaires et conférences, de sessions de formation en écoles et universités (Celsa, EDHEC, IEP, ESCP/CNAM…), de séminaires de sensibilisation en entreprise, sur les médias sociaux appliqués au recrutement, à la Marque Employeur et au Marketing RH.

Il est également le Directeur du Pôle Campus de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises.

Vous pouvez le retrouver sur son blog.

François Gratiolet

François Gratiolet est le fondateur et Président du cabinet de conseil en stratégie Business Digital Security.

François dispose d’une expertise et d’une connaissance fine du marché européen de la cybersécurité, de la protection des données et de la confiance numérique.

Que ce soit précédemment en tant que Deputy Head of Group IT risk, Security & Assurance pour le groupe La Poste ou comme Chief Strategy Officer EMEA pour Qualys, François travaille depuis près de 18 ans tant à la définition et au pilotage de projets de transformation business et de gestion des risques IT pour des grands groupes, qu’à des missions de conseil en stratégie, marketing, évangélisation et développement d’affaires pour des start-ups, éditeurs technologiques ou fournisseurs de services.

François est diplômé de l’Executive MBA de l’ESCP Europe (2011) et d’un mastère à Telecom ParisTech (1999). Il est certifié ISACA CISM, CISA et Risk Manager ISO 27005. Il est également membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) et du groupe cybersécurité de Télécom ParisTech où il pilote l’initiative assurance cyber.