Le 6 avril 2017, les associations étudiantes Visions d’Europe et Les Cyberpaliens organisaient la conférence « Le choix à l’heure du Big Data ». Cette conférence s’inscrit dans le cadre du débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes lancé par la CNIL et Sciences Po Lille.

Me François Coupez, cofondateur du Cabinet ATIPIC Avocat, y intervenait sur le thème : « Le droit applicable aux algorithmes : de la recette de cuisine aux smart contracts ».

A ses côtés intervenaient également :

  • Ludovic Van Egroo (enseignant, consultant pour le cabinet Altedia Consultants – Lee Hecht Harrison, spécialisé en Due Diligence et Open Source) ;
  • Delphine Harou, secrétaire du groupe consultatif sur l’Ethique lancé par le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), membre de l’équipe de supervision et de mise en application du CEPD.

Les trois heures de débat, riche, qui se sont tenus dans les nouveaux locaux de Sciences Po Lille, ont permis aux intervenants de présenter les multiples facettes de la problématique et d’échanger longuement avec la salle.

Il a notamment été question de la régulation des algorithmes, du règlement général sur la protection des données et de ses apports pour les entreprises, et, bien sûr, du Big Data !

Merci aux organisateurs, ainsi qu’à la Voix du Nord qui a relayée l’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *